Pass Occitanie : faire financer son site internet
Focus sur l’une des aides les plus importantes pour vous aider dans la transition numérique ou pour vous équiper d’un site internet à moindre frais : le pass occitanie.
De quoi s’agit-il ? Qui peut vraiment en bénéficier ? Comment faire pour en bénéficier ?
Le Pass Occitanie c’est quoi ?
Le Pass Occitanie est un dispositif de la région Occitanie, voté en Juillet 2017 celui-ci vise à apporter un soutien financier aux entreprises principalement PME qui besoin de se développer sur le net.
Ce soutien s’applique notamment à tous les projet de transformation numérique alors qu’ils rentrent dans une enveloppe limite de 40 000 euros.
Qui peut en bénéficier ?
C’est en réalité très simple: la première règle c’est celle du territoire : les entreprises doivent avoir leur siège social sur le territoire de la région Occitanie.
La seconde règle est celle de la taille de l’entreprise : uniquement les petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier du Pass Occitanie, pour être précis il faut compter entre un et 49 salariés avec un chiffre d’affaire inférieur à 10 Millions d’euros annuel pour prétendre au Pass.
A noter que certains secteurs déjà couverts par des aides numériques sont exclus de ce dispositif :
- les services financiers, les professions libérales, les banques et les assurances
- les sociétés de commerce et de négoce, à l’exception des commerces de proximité ( hors métropoles de Toulouse et Montpellier)
- les exploitations agricoles et les entreprises du secteur agroalimentaire
- le secteur du tourisme et la filière numérique
Quel est le montant des aides ?
Le Pass Occitanie couvre 50% des coûts engagés pour la transformation numérique de l’entreprise et jusqu’à 70% pour une dépense liée à un projet d’innovation.
Les subventions sont plafonnée à 20 000 euros maximum, pour un projet de création de site internet ou application global de 40 000 euros.
Quel type de projet sont concernés ?
Les projets dont nous parlons aujourd’hui sont donc des projets de transformation numérique de l’entreprise. Dans le détail, peuvent être éligibles :
L’accompagnement au développement du numérique en interne : par exemple une mission de conseil pour la mise en place d’outils collaboratifs au sein de votre équipe.
Deuxième type de projet : le développement d’outils numériques dit “d’accès aux marchés”.
En clair il s’agit de l’accompagnement au développement du e-commerce : création d’un site Internet marchand, stratégie de communication digitale, solutions de contenus, etc.
Enfin les investissements matériels liés à ce projet sont éligibles, mais attention : hors renouvellement de matériel.
Comment faire pour en bénéficier ?
Il s’agit d’un dispositif de la région Occitanie qui a donc mis en place un guichet numérique de dépôt de projet : vous pouvez directement effectuer votre demande en ligne ici ou prendre contact : https://hubentreprendre.laregion.fr/
La région peut vous aider à remplir le dossier si besoin n’hésitez pas à les contacter.